Acide : Se dit d’un sol riche en humus ou en silice et dont le PH est inférieur à 7. Certains végétaux (ajonc, bruyère, fougère, châtaignier…) apprécient une acidité plus ou moins forte. On peut palier l’acidité en ajoutant de la chaux dans le sol.
Adventice : Plante indésirable apparaissant spontanément dans une culture. Les mauvaises herbes sont des adventices.
Adventive : Racine anormalement située et provenant d’une tige qui peut être aérienne, aquatique ou souterraine. A éliminer.
Aération : Tout moyen visant à faciliter la circulation de l’air dans le sol ou dans les plantations. On aère un semis, une fois la levée effectuée, en le découvrant pour réduire l’humidité et éviter la condensation. On aère le sol par un labour ou un griffage superficiel.
Affranchissement : Séparation d’une branche marcottée de la plante mère une fois l’enracinement effectué. Désigne aussi le moment où une plante greffée, enterrée trop profondément, émet ses propres racines. Désolidarisée de son porte-greffe, elle ne bénéficie plus des qualités de celui-ci et perd de sa résistance.
Alcalin : Se dit d’un sol dont le pH est supérieur à 7. C’est le contraire d’un sol acide. Tous les sols calcaires sont alcalins. Le bleuet, le buis, le coquelicot et le noyer apprécient ce type de sol.
Alcaloïde : Substance chargée d’azote présente dans les tissus d’une plante et responsable de son amertume et de sa toxicité.
Algicide : Produit destiné à combattre, dans un bassin, la prolifération des algues, qui privent les autres plantes d’oxygène. Un bon entretien des plantes aquatiques limite le développement des indésirables. Mieux vaut aussi éviter de trop nourrir les poissons , en se décomposant, leurs aliments polluent l’eau et favorisent la prolifération des algues.
Alpine : Plante de montagne, généralement vivace et naine, adaptée aux conditions (sol, climat, exposition) les plus rudes.
Amendement : Substance destinée à la correction de la structure du sol pour le rendre plus fertile. L’adjonction de sable ou de chaux, par exemple, améliore la structure physique et/ou chimique du sol. Ces substances ne sont pas des engrais. En revanche, certaines matières organiques (compost, terreau, fumier…) tiennent lieu à la fois d’engrais et de substance d’amendement.
Ameublir : Émietter la terre au moyen d’une griffe afin que l’eau, l’air et les éléments nutritifs y circulent correctement et assurent une croissance harmonieuse des végétaux.
Annuelle : Plante qui germe, fleurit, fructifie et meurt dans la même année. Les annuelles hivernantes (bleuet, coquelicot…) germent en automne et passent l’hiver pour fleurir au printemps. On reconnaît généralement les plantes annuelles à leurs maigres racines et à l’absence de développement des tiges souterraines.
Aoûté : Se dit d’un rameau qui a poussé dans l’année et dont le jeune bois commence à durcir avant l’hiver. C’est généralement en août que ce dernier achève de se former.
Arable : Se dit de la couche superficielle de la terre, généralement la plus fertile, épaisse de 30 à 40 cm.
Arbrisseau : Plante ligneuse ramifiée au niveau du sol et mesurant entre 2 et 5 m (lilas, amélanchier…).
Arbustif : Qualifie un plan dont le développement n’excède pas 1,50 m en hauteur pour un étalement d’environ 1 m. On parle de rosiers arbustifs pour les arbustes proprement dits, mais aussi pour les rampants et les couvre sol, du fait de leur étalement.
Autofertile : Qualifie une fleur fécondée par son propre pollen. Propriété particulièrement appréciable sur les arbres fruitiers, lesquels n’ont pas besoin dans ce cas d’un apport extérieur de pollen pour fructifier.
Autostérile : Se dit d’une fleur qui ne peut être fécondée par son propre pollen. Il s’agit d’espèces chez lesquelles les fleurs mâles et femelles, séparés, ne s’épanouissent pas au même moment (noisetier), ou d’espèces réfractaires à leur propre pollen (nombreux pruniers, pommiers, poiriers, cerisiers). Une variété pollinisatrice est alors indispensable.
Azoté : Se dit d’un engrais ou d’une fumure riche en azote, substance très importante pour le développement des plantes.
Bassinage : Arrosage en pluie du feuillage effectué avec un arrosoir à pomme fine, un pulvérisateur ou une seringue. Le bassinage augmente l’hygrométrie et abaisse la température notamment en serre.
Bisannuelle : Plante dont le cycle végétatif s’échelonne sur deux années. Généralement semée en juin-juillet, elle passe l’hiver, fleurit au printemps suivant, puis disparaît. La giroflée, la pâquerette, le myosotis sont des bisannuelles.
Bifère : Se dit d’une variété pouvant donner des fleurs et des fruits deux fois dans la même année. C’est le cas du figuier par exemple.
Blanchiment : Technique qui consiste à protéger une plante de la lumière. La plante, placée dans l’obscurité, passe du vert au blanc, devenant plus tendre et moins amère. Parmi les plantes les plus blanchies du potager : chicorées, céleris en branche, cardons.
Borgne : Se dit d’une plante dépourvue de bourgeon terminal : Un chou borgne ne pomme pas.
Bourse : Renflement charnu situé sur une branche à l’endroit où était antérieurement attaché un fruit et où naîtra éventuellement un autre fruit.
Bouturage : Reproduction d’un plant à partir d’un simple rameau choisi sur un sujet ne présentant ni parasites, ni maladies, ni virus. Le bouturage se fait en fin d’été, quand le bois commence à se lignifier. Il peut également se faire entre novembre et décembre, on parle alors de bouturage à bois sec.
Bractée : Petite feuille, souvent de couleur vive, disposée à la base de certaines fleurs et ressemblant parfois à un pétale. Les bractées font la beauté des inflorescences des bougainvillées, des hortensias et des cornouillers d’Asie et d’Amérique.
Buissonnante : Se dit d’une plante formant un petit buisson et dont la hauteur varie de 50 cm à 1 m pour une largeur de 40 à 80 cm.
Bulbe : Partie renflée située à la base d’une tige et lui servant de réserve. Le bulbe est parfois entouré de nombreuses feuilles épaisses semblables à des écailles se recouvrant les uns les autres comme chez le lis.
Bulbille : Bourgeon secondaire chargé de réserves et situé à l’aisselle des feuilles, à la base des tiges ou dans les inflorescences. Il se détache de la plante mère et se développe indépendamment.
Buttage : Accumulation de terre au pied d’un végétal de manière à former une butte le protégeant du froid, de la pluie ou de la lumière.
Caduc : Se dit d’un feuillage qui tombe chaque année.
Caïeu : Bourgeon prenant naissance à l’intérieur d’un bulbe et qui, devenant bulbe à son tour, entraîne l’éclatement du bulbe initial en plusieurs, comme chez l’ail.
Calcaire : Se dit d’un sol comportant un taux important de carbonate de chaux et ayant un PH élevé. L’excès de calcaire entraîne des chloroses chez les végétaux en bloquant la diffusion d’oligo-éléments essentiels, comme le fer.
Calcificateur : Élément qui apporte et fixe les sels de calcium dans les tissus organiques des végétaux. Une carence en calcium chez la pomme se traduit par l’apparition de taches brunes et l’altération de la saveur du tubercule.
Calcifuge : Plante ne se plaisant pas en terrain calcaire. C’est le cas du châtaignier.
Calibre : Circonférence en centimètres d’un bulbe. Plus le calibre est gros, plus le bourgeon contient de réserves nutritives et plus le développement de la plante est prometteur.
Calice : Enveloppe la plus extérieure de la fleur, formée de nombreuses petites feuilles dénommées sépales.
Cambium : Tissu qui, en fabriquant chaque année des cellules jeunes, contribue à la croissance en épaisseur de la branche d’un arbre ou de la tige d’une plante vivace.
Capitule : Réceptacle élargi sur lequel les fleurs viennent s’insérer en se serrant les unes contre les autres. On parle du capitule de la marguerite, de l’aster, du chrysanthème…
Cépée : Arbre ou arbuste présentant un ensemble de tiges au ras du sol à partir d’une même souche. On parle également de cépée dans le cas de tiges d’aspects identiques mais issues de plantes différentes et groupées au ras du sol.
Charpentière : Branche principale d’un arbre, d’un arbuste ou d’une liane, qui en forme le squelette.
Châssis : Abri constitué d’un montant en métal, en brique ou en plastique et recouvert de verre ou de plastique transparent. Utilisé pour protéger graines et plantes du froid, mais également des ravageurs.
Chaulage : Incorporation de chaux dans le sol au moyen d’une bêche pour en diminuer l’acidité.
Chenille : Tunnel en plastique souple maintenant une atmosphère tempérée. Idéal pour protéger les semis directs et les premières plantations des derniers froids.
Chevelu : Ensemble des fines racines d’une plante qui enserrent la motte. Un chevelu important est signe de bonne santé et la garantie d’une bonne reprise en cas de transplantation. Attention, cependant, ces racines sont fragiles.
Chicot : Morceau de tige ayant dépéri à la suite d’une taille incorrecte. Vecteur de maladies, ce bois mort est à éliminer.
Chlorose : Chez la plante, perte de chlorophylle qui se traduit par un jaunissement caractéristique des feuilles. Ce phénomène est consécutif à une carence en oligo-éléments – fer le plus souvent – touchant en particulier les végétaux calcifuges mis en présence de calcaire. La chlorose peut aussi parfois être due à un excès de chaux dans le sol.
Collet : Partie d’un végétal située à la surface du sol, à la frontière entre la ou les tiges et les racines.
Composée : Se dit d’une feuille divisée en plusieurs parties appelées folioles. Le type de feuilles composées varie selon la disposition des folioles (composée palmée, composée pennée). Le marronnier possède des feuilles composées palmées.
Compost : Ensemble de débris organiques, essentiellement végétaux, mis en tas pour se décomposer sous l’action de bactéries et former un terreau. Au bout de six mois de décomposition il en résulte un substrat riche et léger. Un activateur de compost accélère la décomposition.
Conduire : Tailler une jeune plante de manière à l’obliger à se développer selon une forme précise. On conduit un arbre, un arbuste, une plante grimpante. Le but peut être esthétique ou pratique dans le cas des arbres fruitiers, par exemple, afin de faciliter traitement et récolte.
Cône : Fruit du conifère, plus communément appelé pomme de pin.
Cordon : Petit arbre fruitier dont la charpente est constituée d’une ou deux branches que l’on courbe horizontalement.
Cormus ou corme : Souche souterraine dont la forme s’approche de celle du bulbe et qui constitue l’organe de réserve de certaines plantes telles que colchique, crocus ou glaïeul… Riches en amidon, les cormus sont très convoités par les rongeurs.
Cotylédon : Petite feuille qui se met en place dans la graine durant la germination. La classification botanique repose sur le nombre de cotylédons d’une plante (0, 1 ou 2).
Coureuse : Plante qui émet de longues tiges capables de s’enraciner.
Couronne : Également appelée tête. Ensemble des branches surmontant le tronc d’un arbre.
Coursonne : Chez les arbres fruitiers à pépins : branche fruitière taillée court et située sur une branche principale.
Couvre-sol : Plante peu élevée à l’étalement important. Rustique et ornemental, le couvre-sol habille les talus et autres terrains difficiles.
Cryptogamique : Se dit d’une maladie causée par des champignons microscopiques, comme la hernie du chou ou le mildiou chez le fraisier.
Cultivar : Plante issue d’une sélection ou produite artificiellement pour la couleur de son feuillage, ses fleurs, son port…
Cynorhodon : Fruit du rosier dont la forme et la couleur varient selon la variété. A conserver pour un décor ornemental.
Dard : Rameau court du poirier ou du pommier terminé par un bourgeon pointu. Il évolue ensuite en rameau porteur de fruits.
Demi-tige : Arbre dont le tronc n’excède pas 1,20 à 1,60 m de haut.
Division : Séparation d’une touffe en deux tiges ou plus, chaque éclat devant présenter des racines pour que la reprise soit assurée.
Dioïque : Se dit d’une plante portant uniquement des fleurs mâles ou femelles.
Dormance : ou repos végétatif Interruption temporaire de la croissance d’une plante, généralement durant l’hiver.
Drageon : Pousse indésirable naissant sur les racines d’une plante vivace, sur une tige souterraine ou sous le point de greffe du porte-greffe. A supprimer systématiquement car il épuise la plante en se développant.
Drainage : Opération visant à faciliter l’écoulement des eaux dans le sol. Une terre gorgée d’eau est néfaste pour les plantes : privées d’air, elles dépérissent. L’installation dans le sous-sol d’un lit de gravier ou de canalisations permet une bonne évacuation des eaux en cas d’excès d’humidité.
Ébourgeonner : Enlever les bourgeons sur une tige. On ébourgeonne la tige axiale du rosier tige, c’est-à-dire que l’on élimine tous les rameaux naissants afin de conserver à la plante sa silhouette caractéristique.
Eboutonner : Supprimer les boutons floraux latéraux pour favoriser le développement du bouton central. Pratique courante pour le dahlia, par exemple.
Éclaircir : Éliminer une partie des jeunes plants à un stade de croissance variable (le plus souvent lorsqu’ils émettent trois ou quatre feuilles) afin que les jeunes pousses restantes, espacées régulièrement, se développent harmonieusement.
Éclat : Fragment de la souche d’un plant obtenu par division et pourvu des racines nécessaires à la reprise de la bouture. L’éclatage permet de rajeunir ou de renouveler de vieilles touffes.
Écusson : Morceau d’écorce prélevé sur un rameau sain de l’année et pourvu d’un bourgeon bien formé capable de se développer après avoir été inséré sur le porte-greffe.
Élaguer : Éliminer les branches les plus basses ou les plus grosses d’un arbre afin d’aérer la couronne et de lui redonner une forme. A effectuer périodiquement, au cours ou à la fin de l’hiver, avant la montée de sève, pour assurer une bonne cicatrisation des plaies.
Endémique : Se dit d’une espèce dont la répartition géographique est limitée au pays ou à la région considérée. Par opposition à exotique.
Engrais à libération lente : Engrais d’origine diverse (fumier ou poudre d’os…) se décomposant lentement dans le sol et qui, par son action progressive, favorise une alimentation optimale de la plante. Les engrais liquides permettent une assimilation plus rapide.
Engrais foliaire : Engrais « coup de fouet » passant directement dans la sève ; à vaporiser sur les feuilles pour une action rapide. Utile lorsque le sol ne retient ni l’eau ni les éléments nutritifs.
Engrais organique : Engrais issu de la transformation de déchets végétaux et animaux, riche en oligo-éléments mais pauvre en éléments nutritifs : fumier animal, compost de jardin, poudre d’os… Il favorise l’enracinement de la plante en améliorant la structure du sol et augmente sa capacité à retenir l’eau et les minéraux.
Engrais universel : Engrais dosé à parts égales en azote (N), potassium (K) et phosphore (P), trois éléments essentiels à la croissance d’une plante, respectivement pour les feuilles, les racines, les fruits et les fleurs. Utilisé au printemps, il constitue un apport équilibré.
Engrais vert : Plante à développement rapide cultivée de manière temporaire pour permettre au sol de récupérer entre deux cultures ? Se substitue au fumier en améliorant la terre, tout en limitant la colonisation des mauvaises herbes. Ces plantes de couverture sont enterrées sur place après six à huit semaines, au cours d’un labour, ou sont arrachées pour être converties en compost.
Ensachage : Mise en sachet d’un jeune fruit. Moyen naturel utilisé avant l’apparition des traitements chimiques pour éloigner les vers et autres animaux indésirables. Ainsi protégés, les fruits ne présentent pas de taches, mûrissent plus vite et sont plus gros.
Espalier (en) : Palissage d’un arbuste, fruitier, par exemple, effectué contre un mur.
Espèce : Ensemble des plantes se multipliant naturellement entre elles en conservant des caractères semblables tout en étant généralement stériles avec une autre espèce. Le genre Tilia est constitué d’une multitude d’espèces : tilleul à petites feuilles, à grandes feuilles, pleureur…
Étamine : Organe de la fleur qui porte le pollen.
Excoriation : Écorchure légère qui peut favoriser le développement d’une maladie.
Exotique : Se dit d’une espèce étrangère au pays, à la région considérée. Contraire d’endémique. Terme souvent employé à la place de tropical.
Faner : Enlever les fanes, des radis ou des carottes par exemple, au niveau du collet.
Feutre : Débris végétaux recouvrant la terre. A éliminer s’ils empêchent une bonne aération du sol.
Flottante : Se dit d’une plante aquatique fixée au fond d’un bassin par ses radines (nénuphar), ou libre dans l’eau (jacinthe d’eau, lentille d’eau). Utile au bassin par sa capacité à filtrer les rayons du soleil indispensable à la croissance des algues, elle offre un abri aux poissons et à la faune aquatique.
Foisonnement : Trop-plein de terre consécutif au rebouchage d’un trou après une plantation, la terre remuée étant plus volumineuse que la terre tassée.
Fongicide : Produit utilisé pour lutter contre les maladies provoquées par des champignons pathogènes. Pour remédier au lessivage rapide par les eaux de pluie et les arrosages, il faut appliquer un mouillant, c’est-à-dire une sorte de colle aussitôt après le traitement.
Fonte des semis : Pourriture du semis due à la présence de champignons parasites. Se manifeste sur le semis en cours de germination : la base des plantules vire au noir et s’amincit, avant de mourir. Pour préserver les semis, appliquer un fongicide.
Forçage : Se dit d’une culture pratiquée à contre-saison et sous abri, en reconstituant les conditions climatiques de croissance (température, luminosité, hygrométrie).
Fourche bêche : Fourche composée de quatre dents plates à larges bouts pointus. Sert aussi bien à creuser qu’à bêcher. Utile pour retourner la terre, déterrer les bulbes, dessoucher…
Franc : ou pied franc Arbre ou arbuste qui n’a pas été greffé. Les rosiers sont généralement greffés, le plus souvent sur l’églantier : mais ceux qui sont issus de boutures poussent sur leurs propres racines : ils sont francs de pied.
Fumer : Restituer à la terre ses réserves en éléments nutritifs avec des fertilisants comme le fumier et par extension les engrais.
Fuseau : ou quenouille Forme pyramidale construite autour d’une tige principale qui permet à tous les fruits de recevoir le maximum de lumière.
Gélif : Se dit d’un plant ne supportant pas les températures inférieures à O°. Contraire de rustique.
Germination hypogée : Se dit lorsque les cotylédons restent sous la surface du sol lors de la germination, comme chez le pois. Il faut semer relativement profond si l’on veut que le plant s’enracine.
Glomérule : Inflorescence constituée d’un groupe de fleurs très serrées, celles du centre s’ouvrant en premier.
Gourmand : Sur un sujet greffé, tout rejet émergeant sous le point de greffe et se développant au détriment du sujet en consommant sa sève. A éliminer rapidement.
Greffon : Pousse ou bourgeon bien formé, prélevé sur un jeune rameau et greffé sur un porte-greffe.
Griffer : Briser la surface du sol lorsqu’elle forme une croûte afin de faciliter les échanges entre la surface, le sol et les végétaux. Griffage et désherbage vont souvent de pair.
Grimpant : Sujet présentant un développement important de ses rameaux dressés, souples ou retombants, se prêtant à la garniture de supports à condition d’être guidé. Le terme de grimpant, contrairement à celui de sarmenteux, implique la présence de crampons (lierre) ou de ventouses (vigne vierge) permettant à la plante de grimper.
Gynoïque : Se dit d’une variété hybride récente, sélectionnée pour sa floraison femelle dominante, laquelle donne les fruits comestibles. Certaines variétés récentes de cornichons sont gynoïques.
Habiller : Préparer les racines et les branches avant la plantation, c’est-à-dire éliminer les parties cassées ou abîmées, tailler les branches tout en préservant la forme naturelle du sujet, raccourcir les grosses racines sans toucher aux plus petites.
Hampe : Tige florifère allongée le long de laquelle s’ouvrent les fleurs. La rose trémière, la digitale, le delphinium portent des hampes.
Herbacée : Plante non ligneuse dont les parties aériennes meurent à la fin de la saison de végétation. Aster, astilbe, alchémille, campanule… sont des herbacées.
Herbicide : Substance utilisée pour lutter contre l’envahissement par les mauvaises herbes (désherbant).
Hérisson : Soubassement indispensable à la pose de dalles et constitué de pierres, de cailloux, de graviers et de sable placés en couches successives.
Humus : Ensemble des matières organiques issues de la décomposition des débris végétaux sur le sol. L’humus, riche en azote, permet de corriger la nature du sol : Il donne du corps aux terres légères, ameublit les terres compactes.
Hybrider : Croiser deux plantes d’espèces ou de genres différents.
Inerme : Se dit d’une tige dépourvue d’épine.
Inflorescence : Groupe de fleurs portées sur une même tige. On distingue des inflorescences simples (giroflée, lupin, lychnis, gypsophile) ou composées (achillée, vigne, lierre…).
Jauge : Tranchée creusée dans le sol, l’un des côtés étant fortement incliné de telle sorte que l’on puisse y coucher des plants et les recouvrir de terre en attendant leur plantation définitive.
Lambourde : Rameau court et fructifère du poirier, terminé par un bourgeon à fruit.
Levée : Première étape du développement d’une graine qui devient plantule. Synonyme de germination.
Ligneuse : Qualifie une branche ou une tige qui a prit la consistance du bois.
Marcescent : Se dit d’un feuillage devenu brun et sec mais qui demeure sur l’arbre jusqu’à l’apparition des nouvelles feuilles, au printemps suivant, époque à laquelle il tombe.
Marcottage : Mode de multiplication consistant à provoquer l’émission de racines sur un rameau non séparé de la plante mère. Après une légère incision sous un bourgeon, la jeune tige est enterrée de quelques centimètres. La séparation de la plante mère s’opère après l’émission des racines lorsque la pousse commence à se développer.
Mellifère : Se dit d’une plante qui attire les abeilles (campanule, véronique…).
Molle : Se dit d’une plante vivace utilisée comme une annuelle : que l’on arrache en fin de saison. C’est le cas du géranium.
Montée en graine : Graine apparaissant prématurément sur une plante. Peut être due à un printemps humide et froid ou à un été sec. Certaines variétés, comme les épinards, montent facilement en graine, contrairement aux cardes, par exemple.
Mulch : Mot anglais synonyme de paillis.
Multiplication sexuée : Reproduction à partir d’une graine (semis).
Multiplication végétative : Formation d’une plante à partir d’une autre, dite mère, par bouturage, greffage ou marcottage.
Nettoyage : Opération visant à éliminer toutes les branches mortes ou malades, aérer la plante en éliminant les brindilles chétives et supprimer les fleurs fanées.
Neutre : Se dit d’un sol dont le PH n’est ni alcalin ni acide mais se situe autour de 7. Ce type de sol convient à une grande majorité de plantes.
Nouaison : Premier stade de la formation du fruit, qui apparaît quelques jours après la chute des pétales.
Œil : Bourgeon plus ou moins visible selon les saisons. En hiver et au début du printemps, l’œil dormant forme une légère cicatrice latérale ou un petit renflement qui va gonfler : on parle alors d’œil poussant.
Oligo-élément : Élément minéral normalement présent dans le sol à l’état de traces infimes mais qui s’avère indispensable à la croissance des végétaux : zinc, cuivre, bore, fer, manganèse sont des oligo-éléments.
Ombelle : Inflorescence en forme de parasol, où les pédoncules partent tous d’un même point et s’alignent à la même hauteur.
Organique : Qualifie les débris végétaux ou animaux – compost, paillis, fumier de ferme… - formant une litière sur le sol ou s’y incorporant par bêchage ou griffage.
Paillasson : Sorte de treillis de paille disposé sur les jeunes végétaux ou autour pour les protéger du froid et du gel.
Paillis : Couverture posée sur le sol et destinée à retenir chaleur et humidité tout en limitant la pousse des mauvaises herbes. A l’origine composé de paille, le paillis peut être constitué de foin, de compost, d’écorces de pin broyées et calibrées, ou de film de plastique noir ou bleu, résistant aux rayons ultraviolets, biodégradable.
Palissage : Fixation, à l’aide d’attaches, des branches d’une plante sur un mur, un tuteur, du fil de fer… afin de lui donner une forme particulière telle que cordon ou palmette.
Parapluie : Se dit d’un tuteur dont la partie supérieure a la forme d’un parapluie. Utilisé, par exemple, pour les rosiers pleureurs, dont les branches doivent être réparties tout autour de l’ombrelle afin de leur conserver une belle forme.
Parer : Badigeonner les plaies d’un plant à l’aide d’un « mastic » contenant des substances hormonales afin d’accélérer la cicatrisation. Il peut être nécessaire d’appliquer un fongicide avant le parement des plaies.
Pédoncule : Petit rameau situé sur la tige et à l’extrémité duquel s’épanouit la fleur.
Percer : Se dit pour les bourgeons qui se développent à la belle saison.
Pérenne : Qualifie une plante qui peut vivre plusieurs années.
Perlite : Roche volcanique que l’on ajoute au terreau « spécial semis ». Elle a l’avantage d’être totalement exempte de champignons parasites qui provoquent la fonte des semis.
Persistant : Se dit d’un végétal qui ne perd pas ses feuilles en hiver.
Pesticide : Produit servant à lutter contre les parasites animaux ou végétaux.
pH : Abréviation de « potentiel Hydrogène ». Indique l’acidité ou l’alcalinité d’un sol. Selon le pH, les minéraux enfouis dans le sol sont plus ou moins assimilables par la plante. Le pH joue un rôle dans la survenue des maladies et des ravageurs. L’échelle de référence va de pH 4, très acide, à pH 8, très alcalin. La plupart des plantes préfèrent un sol neutre (pH 7).
Photosynthèse : Assimilation de gaz carbonique par la chlorophylle en présence de lumière.
Pied franc : voir Franc.
Pincement : Opération qui consiste à couper d’un coup d’ongle les pointes terminales d’un végétal en cours de pousse. Détourné de son cours normal, le flux de sève favorise l’émission de pousses secondaires, et donc la ramification et l’épaississement du plant.
Pistil : Organe femelle des fleurs.
Pivotante : Se dit d’une racine qui s’enfonce droit dans le sol, tout en possédant quelques racines secondaires et radicelles. Les racines du chêne, du pin maritime, des giroflées et des phlox sont pivotantes.
Planche : voir Plate-bande.
Plante à massif : Plante destinée à garnir les massifs, plates-bandes et jardinières du printemps. S’achète déjà poussée et s’arrache en fin de végétation.
Plantule : Nom donné à la graine devenue petite pousse après la phase de germination.
Plate-bande (ou planche) : Parcelle de terre cultivée dont la largeur ne doit pas excéder deux fois la longueur du bras du jardinier, celui-ci devant toujours être en mesure d’atteindre le milieu de la plate-bande sans avoir à marcher dessus.
Pollinisation : Opération qui consiste à transporter du pollen des étamines d’une fleur jusqu’aux stigmates d’une autre fleur de la même espèce pour la féconder. La pollinisation croisée est la pollinisation de deux variétés différentes. Pour augmenter les chances de succès, mieux vaut opter pour des variétés qui fleurissent en même temps.
Point de greffe : Bourrelet marquant la jonction du porte-greffe et des branches florifères.
Poquet (semis en) : Semis effectué par petits groupes de 3 à 6 graines dans des trous régulièrement espacés. Technique traditionnelle, pratiquée pour les haricots par exemple.
Port : Allure générale d’un plant : Port dressé, évasé, en boule, rampant…
Porte-greffe : Plante qui accueille et nourrit le greffon d’une autre plante. Le porte-greffe est choisi pour sa résistance au froid, au calcaire, à la pollution, au nanisme (pour les pommiers), etc. Lors de la greffe, on ne conserve que les racines, et parfois le tronc, du porte-greffe.
Pralinage : Opération qui consiste à tremper les racines d’un plant dans une bouillie composée de terre, d’eau et si possible de bouse de vache avant de le planter. On trouve du pralin tout prêt en jardinerie. Le pralinage évite aux racines de se dédessécher, encourage le développement des radicelles et favorise une bonne reprise.
Précoce : Se dit d’une variété dont les fruits ou les fleurs apparaissent tôt dans la saison. Une pomme de terre précoce est récoltée trois mois après la plantation.
Prolongement : Jeune rameau situé à l’extrémité d’une branche principale.
Rabattage : Taille forte des plus grosses branches d’un arbre ou d’un arbuste de manière à provoquer l’apparition de jeunes rameaux denses.
Raccourcir : Limiter le développement du végétal en le taillant.
Racines nues : Se dit d’une plante vendue sans terre autour des racines, pendant la période de dormance. Vérifier la qualité des racines avant l’achat. Pour éviter tout dessèchement, praliner les racines avant la plantation – de préférence au printemps, pour que les racines aient le temps de forcir avant l’hiver.
Radicelles : Petites racines appartenant au chevelu et grâce auxquelles le plant s’alimente en eau et en sels minéraux.
Rajeunir : Raccourcir sévèrement tous les rameaux pour redonner au sujet une silhouette équilibrée. L’opération s’effectue parfois au printemps.
Ramille : Dernière ramification de la branche.
Ramure : Ensemble des branches et des rameaux d’un arbre.
Recépage : Taille sévère d’un arbre ou d’un arbuste jusqu’à la souche pour obtenir un buisson vigoureux et régulier. Se pratique en hiver sur les espèces ligneuses qui le supportent. On recèpe, par exemple, les cornouillers à bois rouge pour qu’ils conservent leur belle écorce.
Rejet : Bourgeon, ou jeune pousse, émis par une plante dont la tige a été coupée.
Remontant : Se dit d’un végétal dont la floraison s’étale plus ou moins régulièrement durant la saison : c’est le cas des rosiers modernes. A ne pas confondre avec grimpant.
Rempoter : Changer un plant de pot. Il convient de choisir un conteneur au diamètre adapté au développement des racines. Lors du rempotage, veiller à ne pas briser la motte. Effectuer le rempotage lors du repos végétatif.
Repiquer : Transplanter des plantules trop serrées à une distance convenable afin de leur donner l’espace vital nécessaire à une croissance harmonieuse.
Repos végétatif : voir Dormance.
Ressuyer : Laisser un légume tout juste arraché s’assécher directement à l’air, pour qu’il perde une partie de son eau et que ses plaies sèchent.
Rhizome : Tige souterraine horizontale tenant lieu de réserve, sur laquelle bourgeons et feuilles sont réduits à l’état d’écailles. Ces racines sont adventives et ses rameaux aériens et dressés.
Rocaille : Les plantes dites de rocaille sont des plantes alpines ou de montagne, souvent des vivaces naines, dont le port compact rappelle celui du bonsaï.
Rosette : Bouquet de feuilles attachées en assez grand nombre sur la tige, à la fois étalées et très rapprochées les unes des autres.
Roulage : S’effectue lors de la préparation d’un terrain avant le semis d’un gazon, au moyen d’un rouleau suffisamment lourd pour écraser les mottes récalcitrantes et souligner toutes les parties insuffisamment nivelées ou tassées.
Rustique : Littéralement : Robuste. Désigne un végétal qui résiste facilement à diverses agressions climatiques, principalement au froid. Contraire de gélif.
Sarclage : Élimination des herbes indésirables et de leurs racines au moyen d’un sarcloir.
Sarmenteux : Se dit d’un sujet portant des tiges souples ou de longs rameaux que l’on peut attacher à toutes sortes de supports.
Scarification : Incision ou griffage d’une graine ou de l’écorce d’un plant pour permettre à l’eau d’y pénétrer et à la germination d’avoir lieu. Travail du gazon au râteau ou à l’aide d’une machine spécifique, le scarificateur, afin de retirer la mousse.
Siliceux : Se dit d’un sol riche en sable, très perméable et bien drainé, se réchauffant vite au printemps mais pauvre en éléments fertilisants. Nécessite des apports annuels de fumure organique et d’engrais complet.
Silo : Petite fosse creusée dans la terre et fermée par un couvercle où l’on dispose les légumes-racines pour les maintenir dans une atmosphère fraîche et humide, à l’abri du gel.
Spore : Corpuscule responsable de la reproduction chez les plantes dites inférieures, dépourvues de fleurs (fougères, champignons, mousses).
Stolon : Tige souterraine ou s’allongeant à la surface du sol et s’achevant par une pousse qui s’enracine et s’affranchit du pied mère, pour former une nouvelle plante. Pervenche, fraisier et chiendent forment des stolons.
Stratification : Conservation des graines à une certaine température de manière à simuler l’hiver. On dispose généralement ces graines sur un lit de sable ou de terre.
Substrat : Milieu reconstitué dans lequel va s’enraciner la plante. Le mélange des matériaux qui le compose varie selon la nature et les besoins du plant concerné.
Succulente : Se dit d’une plante dont les tissus charnus sont gorgés de sucs. Cactées et plantes grasses sont des succulentes.
Surfaçage : Couverture du sol constituée de compost, gravier, éclats de pierre ou terre fraîche.
Systémique : Se dit d’un produit fongicide qui, en pénétrant dans les tissus d’une plante, est véhiculé par la sève. L’ensemble des organes de la plante (feuilles, tiges, racines…) se trouvent ainsi protégés des attaques de maladies et de parasites.
Tallage : Épaississement de la touffe d’un plant grâce à l’émission de nouvelles pousses et aptitude d’une plante à se développer horizontalement. Le rouleau passé sur le gazon permet de taller les herbes.
Talon : Fragment de rameau conservé à la base d’une bouture lors de son prélèvement.
Tapissante : Se dit d’une plante capable de couvrir rapidement le sol (hélianthème, campanule des murailles, alchémille…).
Tardive : Se dit d’une variété fleurissant ou fructifiant assez tard dans la saison.
Tavelure : Maladie causée par un champignon qui s’attaque aux arbres fruitiers et en crevasse les fruits.
Terreau : Produit obtenu à partir de feuilles mortes décomposées, ayant une consistance et un aspect proche de la terre. Un bon terreau doit présenter des morceaux de déchets végétaux qui ne sont pas entièrement décomposés.
Terreau de rempotage : Mélange destiné à la culture en pot et dont la composition est variable (terre végétale, vermiculite, perlite, tourbe, sphaigne, fibre de coco, sable, compost). Chaque élément a des qualités spécifiques : le sable draine, la sphaigne ou la fibre de coco retiennent l’eau, la vermiculite et la perlite évitent le dessèchement.
Terre de bruyère : Terreau formé naturellement à partir de feuilles de bruyères, fougères, graminées et autres feuillages.
Topiaire : Art de la taille qui donne aux arbustes des formes variées (géométriques, animales…). Ce type de taille, particulièrement développé entre le XVIe et le XVIIe siècle, devint très à la mode avec Le Nôtre, jardinier de Louis XIV.
Tourbe : Substrat horticols issu des tourbières et formé à partir des mousses aquatiques que sont les sphaignes. De nature acide, de teinte noire ou brune, il est idéal pour les végétaux exigeant un milieu acide.
Traçante : Se dit d’une racine qui se développe à l’horizontale non loin de la surface. Parfois peu ramifiée, la racine traçante se compose de plusieurs grosses racines porteuses de radicelles. Le peuplier, le prunier, l’anémone du Japon sont des plantes à racines traçantes.
Transplantoir : Pelle miniature utile pour planter les jeunes pousses et autres plantes aux racines peu développées. Il suffit de soulever le transplantoir enfoncé dans le sol pour conserver la motte en état.
Tubercule : Tige souterraine hypertrophiée contenant des réserves nutritives. Les bourgeons latéraux forment des yeux et peuvent se développer, comme chez la pomme de terre.
Tubéreuse : Se dit d’une racine, ou d’un rhizome, qui constitue un ou plusieurs tubercules. La carotte, le radis, le dahlia ont des racines tubéreuses.
Tunnel : Protection constituée d’une armature et d’un voile type polyéthylène, à placer sur les sillons du potager. Idéal pour protéger les jeunes plants contre les gelées printanières.
Tuteur : Piquet en plastique ou en bambou qui soutient un plant et lui évite de se coucher sous le vent ou sous son propre poids. L’attache, souple, ne doit pas empêcher la tige de grossir.
Variété : Subdivision de l’espèce, d’origine naturelle. Le cultivar, créé par l’homme s’en différencie par certains caractères secondaires.
Vierge : Se dit d’une variété qui ne monte pas en graine.
Vivace : Se dit d’une plante pouvant vivre plus de deux ans. Arbres, arbustes, herbes à tiges souterraines développées sont des plantes vivaces.
Voile d’hivernage : Couverture protectrice contre le gel dont on recouvre les jeunes plants avant l’hiver. Disponible en jardinerie.
Volée (semis à la) : Semis où les graines sont éparpillées au hasard, contrairement au semis en sillons. Technique pratiquée pour le gazon.