« Février de tous les mois, est le pire cent fois », est ce bien vrai ? Les jours commencent pourtant à s’allonger et au regard des douceurs du mois de janvier, ne pourrions nous pas espérer un mois de février tout aussi charmant ?
Souhaitons le sans vergogne, car cela signifie que sans pluie ni températures négatives, beaucoup de travaux de jardinage sont possibles, du moins pour les plus courageux !
De nouveau Albizzia est avec vous pour vous conseiller, vous guider et peut être même vous inspirer afin de rendre vos travaux de jardinage les plus plaisants possible.
Arbres arbustes
La taille est l’un des travaux incontournable du mois de février.
Parlons tout d’abord des arbres proprement dit, février est la période pour effectuer aussi bien les petites tailles de rééquilibrage, que les gros élagages.
Etant en repos végétatif les végétaux ne risquent pas grand-chose suite à ces types de travaux si ce n’est d’être plus vigoureux lors de la repousse.
Quant aux arbustes, il faut veiller à ne tailler que les végétaux à floraison échue. Toutefois éviter les tailles lors des périodes de gel qui pourraient compromettre la santé de votre arbuste.
L’autre erreur à ne pas commettre est la taille des arbustes à floraison printanière comme les rhododendrons, les céanothes, les corètes du japon… vous risqueriez d’éliminer les bourgeons floraux, donc pas de fleurs au printemps.
Vous pouvez aussi refaire une petite santé à vos vieux arbres, à l’aide d’une brosse métallique frottez les lichens et autres mousses sur le tronc.
Rosiers
Pas de travaux en particulier pour les rosiers, il faudra attendre le mois prochain pour les rabattre de moitié. Cependant aujourd’hui vous pouvez supprimer le bois mort ainsi que les fleurs fanées.
Une petite astuce pour éviter le pire, buttez vos rosiers, cela consiste à faire un petit tas de terre autour du tronc, vous pouvez y ajouter des feuilles ou de la paille, cela les protégera vos des gelées car « beaux jours de janvier trompent l’homme en février » même si nous restons objectifs !
Potager
La taille des framboisiers s’opère en ce moment, Coupez toutes les parties sèches. Pour les reconnaitre voici deux méthodes, l’une pour les experts, et l’autre pour les novices :
- Grattez le bois de votre framboisier, si ce dernier est brun il faut couper à ras du sol car cela signifie que votre framboisier est mort, si au contraire le bois est vert, c’est tout l’inverse donc à conserver.
- Passez votre bras dans les framboisiers, tout ce qui casse facilement est mort, donc à couper à ras du sol.
Quoiqu’il en soit, ce qui est vert, par définition vivant, est à couper à 40 cm du sol environ.
Massifs
Il est peut être temps de toiletter vos massifs.
Petit coup de ménage sur vos vivaces, les partie aériennes de certaines (aster, marguerite, rudbeckia….) sont en train de sécher. Coupez-les afin de laisser place nette pour de nouvelles pousses.
Vous pouvez également reconfigurer votre massif selon la taille des différentes plantes. Si par ailleurs l’une des vivaces devient trop imposante n’hésitez pas à diviser le pied mère afin de pouvoir garnir d’autres massifs.
Vous vous demandez comment diviser une vivace ? Rien de plus facile, munissez vous d’une fourche bêche et plantez la le plus profondément possible afin de retirer le maximum de racines. Une fois la vivace sortie de terre coupez la en 2, 3, 4…. et replantez les bouts dans vos massifs.
Petite astuce Albizzia
En hiver la cheminée chauffe à plein régime. En période d’élagage, pourquoi se priver de combustibles gratuits ! Récupérez le bois de vos coupes pour vos feux.
Voici quelques avantages selon les bois :
Les bois durs ont un grand pouvoir de chauffage et une combustion lente : chêne, châtaignier, frêne, hêtre, robinier, charme. Le frêne brûle aussi bien vert que mort.
Les bois tendres ont un pouvoir de chauffage moyen, une combustion rapide : platane, érable, peuplier, tilleul, aulne, marronnier.
Les bois résineux ont un pouvoir de chauffage élevé, mais une combustion très rapide : pin, sapin, épicéa, mélèze. Cependant les résineux ont une période de séchage allant de 5 à 10 ans.
Pour aller encore plus loin, récupérez la cendre de bois qui constituera un apport de potasse une fois étalée sur le gazon. Cela améliorera votre sol. D’autre part l’été, vous pouvez également vous en servir comme barrière anti-limace.
Le conseil du mois de février est clos ! N’oubliez pas de faire un tour sur notre page Facebook ALBIZZIA, vous y trouverez des photographies de chantiers et des articles utiles. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires ou nous poser des questions auxquelles nous serons ravis de vous répondre.
On se retrouve en Mars !