aménagement de jardins et espaces verts

Actualités

Mes rendez-vous de janvier


Au gui l’an neuf ! C’est sous ce dernier qu’il est de tradition d’embrasser sa moitié au nouvel an. C’est assez étrange lorsque l’on sait que le gui n’est qu’une plante parasite des arbres, mais bon la coutume reste tout de même agréable.

Nous espérons que vous avez été gâté par le père Noël et nous vous souhaitons à nouveau une très belle année 2015.

Parlons jardinage maintenant, le mois de janvier est un mois assez calme dans le jardin même si ce dernier est tout de même en perpétuel mouvement.

Arbres et arbustes 

L’hiver est bien présent, les températures sont basses donc n’hésitez pas à pailler le pied de vos arbustes et vos arbres récemment plantés. Pour ce faire, rien de bien compliqué, utilisez de la paille, des feuilles mortes, des morceaux de briques.. Cette technique permettra à  votre sujet de garder les pieds au chaud tout l’hiver.

Si vous voulez aller encore plus loin, protégez également le feuillage à l’aide d’un voile hivernal. Calez-le précautionneusement pour éviter qu’il ne s’envole. Attention n’utilisez pas de bâche noire, cela pourrait engendrer une catastrophe, si les températures remontent, la chaleur et la condensation pourriront votre sujet.

Gazon 

Pas de panique si vous avez bien suivis les conseils Albizzia en effectuant la dernière tonte haute, votre gazon passera un hiver dans les meilleures conditions possibles.

Quant à la neige si elle pointe le bout de son nez pour se déposer sur votre gazon, ne vous inquiétez pas, composée d’azote pur, elle s’avérera être un excellent engrais pour votre pelouse. L’azote contribue au bon et beau développement du feuillage, donc déneiger votre pelouse à l’aide de sel ou autre serait une véritable erreur.

Rosiers 

Pas de travaux nécessaires ce mois ci pour les rosiers mise à part l’habituelle taille du bois mort ainsi que des fleurs fanées.

En revanche pour garder un peu de chaleur pour l’hiver, pensez à buter vos rosiers, c'est-à-dire faire un petit tas de terre jusqu’au point de greffe. Il ne faudra pas oublier de les débuter au printemps avant que les fourmis ne s’installent.

Potager et verger

Le potager lui aussi mérite d’être protégé. Par exemple les artichauts, emmitouflez les de toutes parts en liant le voile hivernal à ses pieds.

Le compost, que vous avez travaillé sur plusieurs mois est aujourd’hui viable. Ainsi,  profitez de cet hiver pour en mettre quelques pelletées au pied de vos arbres fruitiers. Etalez le compost sur au moins 30 cm de diamètre autour du tronc et sur 5 cm d’épaisseur. Cette nourriture sera complètement consommée au réveil de votre arbre au printemps.

Le conseil de grand-mère 

Passé les fêtes de fin d’année, il reste toujours quelques bouteilles de vin inachevées. Vos plantes pourront elles aussi en profiter un peu. Mélangez 1 verre de vin avec 1 litre d’eau afin d’arroser vos plantes d’intérieur : c’est un engrais naturel. Rien ne se perd tout se transforme !