aménagement de jardins et espaces verts

Calendrier du jardinier

Mes rendez-vous de mars


Nous voilà enfin en Mars, plus que quelques jours avant l’arrivée du printemps.

Votre jardin s’éveille doucement, tous à vos outils, la saison redémarre !

Arbres et arbustes :

C’est le premier au printemps, sa floraison jaune vive très repérable est le signe que nous quittons enfin l’hiver. Vous avez sans aucun doute devinez, nous parlons du Forsythia !

Alors que ce dernier fleurit, beaucoup d’arbres et arbustes demandent à être taillés durant le mois de mars. Dressons une petite liste non exhaustive de ces derniers :

- vos topiaires, c’est-à-dire vos arbustes taillés de façon artistique.

- vos tamaris, supprimez le bois mort et taillez de 2/3 les branches trop longues vous garderez alors une plante bien touffue.

- vos arbres fruitiers à pépins, après les grosses gelées. Sachez qu’après le démarrage des feuilles il est déconseillé de tailler.

- vos plantes grimpantes, glycines, lierres, clématites d’été, vignes vierges, chèvrefeuilles…

Prenez garde cependant, nous discutons ici de taille et non d’élagage. Tous travaux d’élagage sont à PREVOIR AVANT LE 15 MARS MAXIMUM ! Dépassé cette date, il sera trop tard car, sortie de sa dormance hivernale, la sève se remet à circuler dans la plante.

Quant aux plantations la période est propice pour les arbustes à feuillage persistant (le photinia, le cotonéaster, l’oranger du Mexique, le laurier tin), en revanche dépêchez- vous pour les arbustes caducs (la céanothe, le forsythia, le cornouiller) c’est la dernière ligne droite.

 

 Gazon :

Votre gazon commence à sortir de son repos hivernal en mars. Aidez-le à bien commencer la saison en le scarifiant, ce qui permettra de retirer la mousse, ou utilisez un engrais anti-mousse. Restez vigilant avec l’engrais, il est préférable de l’épandre lors des jours de pluies. Veillez à ce qu’il ne marque pas vos allées.

Fin mars vous allez pouvoir effectuer vos premières tontes de l’année. Mettez vos lames au plus haut et tondez un jour sans pluie cela évitera d’abîmer votre gazon.

 

Fleurs :

Vos bulbes ne vont plus tarder à voir le jour ! Vous pourrez alors profiter de vos tulipes, jonquilles…

Durant le mois de mars il est intéressant de diviser vos plantes vivaces. Le principe est extrêmement simple, coupez à l’aide de votre bêche les pieds de vos vivaces. Vous gagnerez de nouvelles fleurs sans dépenser le moindre sous.

 

Rosier :

Comme d’habitude, supprimez les branches mortes de vos rosiers. D’une part pour un aspect esthétique et d’autre part pour éviter la propagation de champignons. Effectuez une taille courte, c’est-à-dire une taille à 3 ou 5 yeux à partir de la naissance de la tige. N’oubliez pas que le rosier fleurit sur le bois de l’année donc n’hésitez pas à jouer du sécateur.

 

Potager :

Il est l’heure de planter votre persil, hors gel bien sûr ! Cependant si vous constatez des gelées après la plantation, vous pouvez tout de même protéger vos plans à l’aide d’un voile d’hivernage.

Semez également vos petits pois au soleil, en paquet de 3 graines alignées ou non. Pensez aux rames pour que votre plante puisse grimper. Pour les rames rien de bien compliqué, créez une structure verticale avec de fines cannes de bambous afin que votre plante  grimpe facilement.

Vous pouvez aussi semez vos radis à la volée dans une terre meuble. Suivez bien l’arrosage de ces derniers et sachez que plus votre culture est arrosée plus vos radis seront doux, à l’inverse plus les plans sont privés d’eau, plus vos radis seront piquants.

 

Le conseil malin :

Avec toutes les tailles à effectuer en mars, voici un petit conseil pratique.

Pour éviter la progression des champignons sur votre lame de sécateur, frottez la avec du savon noir. Vous réduirez ainsi la propagation des spores et vous n’infecterez pas vos arbustes.

 

Bon courage… ou appelez nous !