Albizzia vous propose un article sur la taille des arbres en nuage, un art japonais nommé NIWAKI.
Ce type de taille est communément utilisé dans les jardins zen, le but étant de créer un lieu miniature propice à la méditation.
La taille des arbres en nuage, encore peu répendue dans nos jardins français, n’est pas réservée qu’aux bonsaïs bien au contraire. Cette dernière demande cependant une technique non négligeable que nous allons développer avec vous tout au long de cet article.
Quoi tailler ?
La taille en nuage peut être réalisée sur tous types d’arbres et arbustes cultivés en pot ou en terre. Pour que l’effet escompté dure au fil des saisons nous vous conseillons de réaliser la taille sur un sujet persistant du type conifère, bien qu’il soit possible de le faire également sur un sujet caduc.
Les seuls arbres ne se prêtant pas au jeu sont les arbres au port érigé comme le cyprès totem par exemple.
Comment procéder ?
La taille en nuage s’effectue en 3 temps :
- la première phase consiste à analyser votre sujet afin de vous rendre compte du travail à fournir et surtout de visualiser le rendu final,
- la seconde étape, plus physique, est de dégrossir votre sujet, pour cela il est nécessaire de supprimer le bois mort, de sélectionner les branches esthétiques et d’ôter celles qui n’ont pas d’intérêt,
- la troisième phase et la dernière consiste à « séparer les masses » c'est-à-dire de créer ces fameux nuages à l’aide d’une cisaille et d’un sécateur.
Le seul véritable mot d’ordre pour ce type de travaux est l’imagination !
Et comme nous ne faisons pas les choses à moitié chez Albizzia, après l’article écrit, nous vous proposons de découvrir ci dessous, en images la taille des arbres en nuage.
C’est sur un imposant junipérus que nous avons effectué ces travaux, nous vous invitons à parcourir les photographies détaillées récapitulant les étapes clefs de la taille en nuage.
Bonne découverte !
Un junipérus...
Suppression bois mort et sélection des branches esthétiques
Eclaircissement de l'arbre
Taille du bout des branches en nuage
Résultat final.